Je facilite également des groupes d'analyse de pratiques professionnelles, ou groupes de codéveloppement.
Cette pratique concerne soit les entreprises, les associations ou organismes qui fonctionnent dans un champ relationnel important.
L'objectif est de rétablir un bon fonctionnement au sein d'un groupe, celui-ci pouvant s'avérer "en faillite" à cause de différents facteurs comme la routine, un événement particulier, l'usure du temps, un dysfonctionnement au niveau des tâches et fonctions des salariés.
Le groupe d'analyse de pratiques professionnelles permet de lutter contre :
Il permet de :
Il se compose d'une douzaine de personnes d'une équipe homogène.
L'analyse des pratiques est un travail en co-construction avec les participants. Confronté aux représentations de chacun, le groupe va petit à petit mettre en jeu des problématiques réelles vécues au sein de l'organisation, et être amené à les exprimer.
La résolution des dysfonctionnements n'étant pas l'objectif premier visé par le groupe d'analyse des pratiques, la visée du travail étant avant tout réflexive, même si des solutions surgissent, elles seront à exploiter à l'extérieur du groupe.
Mon rôle consiste à développer un espace dans lequel les participants puissent exprimer ce qui les occupe professionnellement, dans le respect et la
sécurité de chacun, de faciliter les échanges, et aider à mettre à jour les fonctionnements du groupe.