la psychothérapie


Ce que je propose

 

Je vous propose des séances de psychothérapie sous forme d'écoute active : l'approche centrée sur la personne.

Ma spécificité c'est la médiation par les arts plastiques, la relaxation guidée qui mène à faciliter l'accès au moment présent ou en lien avec l'aspect créatif.

 

"Le processus commence avec le fait que le thérapeute procure une atmosphère d'attention et d’ acceptation chaleureuses, comme authentiquement sûre"

Carl Rogers, but de la thérapie

 

 

L'approche centrée sur la personne?

 

L'approche centré sur la personne fait partie de la psychologie humaniste, théorisée dans les années 50 par Carl Rogers, psychologue et universitaire américain.

Elle porte un regard fondamentalement positif sur la personne : chacun de nous développe "un courant inné qui l'entraîne vers la réalisation positive de ses propres possibilités", si la personne est accompagnée dans des conditions d'empathie, de non-jugement et de congruence du thérapeute. 

 

Comment ça se passe?

 

Les entretiens se déroulent en présentiel ou en distanciel via une application en visio comme Skype ou autre.

 

Parfois on se retrouve côte à côte, au sol, ou il m'arrive d'être à hauteur des enfants, et les suivre dans leur déambulation.

J'utilise, selon les besoins, la thérapie par le jeu, la médiation artistique par les arts plastiques, l'image, le son, la vidéo, l'approche multi-sensorielle Snoezelen, la relaxation. 

La séance dure entre 45 minutes et une heure.

 

La psychothérapie est une relation de personne à personne, qui s'élabore à deux. 

C'est d'abord une rencontre entre la personne et le thérapeute.

Pendant la séance, vous déroulez le fil, souvent sous la forme d'association d'idées. Je vous accompagne alors en reformulant ce qui est partagé, en mettant mon ressenti au service de la relation thérapeutique, mes sens à disposition afin d'aiguiller les champs possibles d'exploration, dérouler tout le processus en jeu, vous montrer ce qui parfois, vous est caché.

 

Quel public?

 

Je m'adresse à toute personne qui souhaite

  • Entreprendre une psychothérapie
  • Être accompagné de manière ponctuelle pour diverses raisons
  • Se questionner sur son développement personnel, sa vie, son couple, sa famille, son travail...
  • Se soulager de ses souffrances, ses questionnements
  • En situation émotionnelle fragilisée comme le stress, l'anxiété, la dépression, la confiance en soi, le burn-out, mal-être, les troubles psychiques.

 Les adultes, les enfants, les couples, les groupes

 

 

Quelle durée?

 

Il n’existe pas de «solution rapide» aux problèmes rencontrés par la plupart des gens. Bien qu'il soit certainement possible de ressentir un soulagement après une seule séance de psychothérapie, cela est rare. Selon les recherches, il faut au moins quelques mois de séances hebdomadaires pour résoudre la plupart des problèmes.

Une psychothérapie est un travail personnel qui s'engage sur la durée : une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours par exemple. Je ne peux prévoir combien de temps elle va se dérouler. Lors des premières séances, nous élaborons un cadre de travail en commun afin de pouvoir explorer en toute liberté la problématique qui vous occupe.

 

Un soutien psychologique est moins impliquant qu'une psychothérapie classique.

 

 

 

Donner et recevoir sont les verbes les plus adéquates, si je devais représenter le mouvement présent dans l'espace thérapeutique, mais également dans toute relation humaine.

Un parcours riche, parfois semé de petits cailloux, que l'on peut prendre le temps de retirer et nommer chez son thérapeute, en douceur et bienveillance.

La réponse est en vous, alors cherchons-la ensemble!